Avantages de la supplémentation en EVOO chez les athlètes masculins

La supplémentation en huile d’olive augmente les niveaux de testostérone tout en réduisant les hormones du stress chez les athlètes masculins. Ceci est confirmé par une étude publiée par des chercheurs en Algérie, qui a montré qu’une supplémentation en huile d’olive extra vierge peut améliorer le statut hormonaldes athlètes masculins.

La recherche a été menée sur des athlètes masculins en bonne santé âgés de 19 et 22 ans et a révélé que la consommation d’huile d’olive extra vierge était associée à un statistiquement significatif augmentation de la testostérone dans les groupes supplémentés par rapport aux athlètes des groupes non supplémentés et aux témoins sédentaires.

De nombreuses études ont exploré l’influence de l’exercice sur l’équilibre hormonal, reconnaissant l’exercice comme un régulateur important de la sécrétion hormonale. Le stress physique, qui dépend de facteurs tels que la nature et l’intensité de l’exercice et la santé individuelle, peut affecter l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique.

Certaines recherches ont montré que l’exercice a des effets minimes sur la qualité du sperme, tandis que d’autres ont signalé une réduction du nombre et de la motilité des spermatozoïdes. L’impact sur les taux sériques de testostérone peut varier en fonction de l’intensité et de la durée de l’exercice. Les athlètes utilisent souvent des compléments alimentaires tels que des acides gras oméga-3, des polyphénols, des antioxydants et des vitamines pour optimiser leurs performances.

Le régime méditerranéen, riche en huile d’olive, est populaire parmi les sportifs en raison de ses bienfaits potentiels pour la santé. Et les huiles d’olive vierges et extra vierges se distinguent par leurs acides gras monoinsaturés et leurs composés phytochimiques tels que les polyphénols, le squalène et l’alpha-tocophérol.

L’étude, publiée dans le Journal africain de l’alimentation, de l’agriculture, de la nutrition et du développement, s’est concentrée sur l’impact de l’huile d’olive vierge de < strong>Blanquette les olives, qui constituent une part importante de la récolte de l’Est algérien. En fait, cette variété est abondante en acides gras insaturés, notamment les acides oléique et linoléique, et répond aux normes de qualité du Conseil oléicole international.

L’huile est également riche en composés phénoliques et caroténoïdes, ce qui en fait une puissante source d’antioxydants. De plus, il présente des pourcentages élevés d’inhibition du radical DPPH et du peroxyde d’hydrogène, ce qui indique ses puissantes propriétés antioxydantes.

L’étude avec EVOO

Rappellons que l’EVOO (Extra Virgin Olive Oil) est consideréee comme la meilleure huile d’olive. Ainsi, le groupe d’étude était composé de 30 athlètes masculins en bonne santé âgés de 19 et 22 ans, tous exempts de facteurs de risque cardiovasculaire. Ils ont été divisés en trois groupes, avec des régimes différents pendant dix semaines.

Le groupe 1 a reçu quotidiennement 20 millilitres d’huile d’olive vierge sans formation spécifique. Le groupe 2 a effectué des programmes d’entraînement cinq jours par semaine et a reçu la même supplémentation en huile d’olive. Le groupe 3 a suivi la même routine d’entraînement mais n’a pas été complété par de l’huile d’olive.

Le supplément d’huile d’olive vierge extra a été bien toléré et les participants n’ont signalé aucun effet indésirable. L’entraînement des deux groupes de coureurs impliquait un programme de 10 semaines d’exercices aérobiques et fractionnés.

L’intensité et la durée de l’entraînement ont progressivement augmenté au cours du programme. Les coureurs non entraînés du groupe 3 faisaient de l’exercice moins de deux heures par semaine, ce qui reflète les recommandations générales en matière d’exercice. La durée de la course variait selon les groupes, avec une moyenne de 2 heures et 11 minutes pour réaliser le semi-marathon.

Des échantillons de sang ont été prélevés à différents moments de l’étude, avec des échantillons à jeun avant et après le programme d’entraînement de 10 semaines et deux jours avant et 24 heures après la course du semi-marathon. Les échantillons ont été analysés pour la testostérone, l’hormone lutéinisante, l’hormone folliculo-stimulante, le cortisol et l’insuline.

Les niveaux de testostérone et d’hormone lutéinisante étaient sensiblement plus bas dans le groupe 3, les coureurs qui n’ont pas reçu de suppléments, tandis que le cortisol a augmenté de manière significative dans ce groupe après les 10 heures d’entraînement.< /p>

De plus, les concentrations d’hormone lutéinisante ont diminué chez les coureurs n’ayant pas reçu de suppléments par rapport au groupe 2 et aux témoins sédentaires. Les autres hormones, notamment l’hormone folliculo-stimulante et l’insuline, n’ont montré aucune différence significative entre les trois groupes.

Les effets de l’exercice sur la fonction reproductive masculine sont multiformes et sont influencés par l’intensité et la durée de l’exercice ainsi que par le niveau de forme physique de chacun.

Les résultats ont indiqué que les coureurs qui n’avaient pas reçu de suppléments (groupe 3) présentaient des niveaux réduits de testostérone et d’hormone lutéinisante. On sait que ces hormones diminuent lors d’un exercice intense, ce qui peut affecter la fonction reproductrice masculine.

Le groupe supplémenté en huile d’olive vierge (groupe 2) a montré les niveaux les plus élevés de testostérone et d’hormone lutéinisante, ce qui signifie les avantages potentiels de la supplémentation en huile d’olive pour améliorer ces hormones. L’impact pourrait être attribué à la riche composition de l’huile en tocophérols et autres antioxydants.

L’huile d’olive peut stimuler la production de testostérone par divers mécanismes, tels qu’en affectant le métabolisme du cholestérol, les protéines stéroïdogènes ou l’axe hypophyso-testiculaire. En particulier, la vitamine E, abondante dans l’huile d’olive, joue également un rôle dans la production de testostérone et la fonction testiculaire.

De plus, il a été démontré que certains acides gras et polyphénols végétaux empêchent la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone, augmentant ainsi la complexité de l’influence de l’huile d’olive sur l’équilibre hormonal.

Le cortisol, principale hormone du stress, augmente avec l’intensité et la durée de l’exercice. Dans l’étude, les coureurs qui n’ont pas reçu de suppléments ont montré des niveaux de cortisol significativement plus élevés après 10 semaines d’entraînement, mais toutes les valeurs sont restées dans la plage de référence.

Le cortisol et la testostérone représentent l’équilibre entre les processus cataboliques et anabolisants. La supplémentation en huile d’olive vierge était associée à une réduction des niveaux de cortisol, indiquant un possible effet de réduction du stress. L’amélioration de cet équilibre peut également être bénéfique pour maintenir ou restaurer la fertilité.

Ces résultats suggèrent que l’huile d’olive peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé et des performances des athlètes et mettent en évidence les avantages nutritionnels et thérapeutiques potentiels de l’incorporation d’huile d’olive. le régime méditerranéen, dans l’alimentation des personnes physiquement actives.

La richesse en antioxydants et en acides gras monoinsaturés de l’huile d’olive extra vierge peut contribuer à améliorer le statut hormonal des personnes physiquement actives.